Alberta,  Amérique du Nord,  Canada,  Destination

Ouest canadien 2021: Journal de bord jour 7

Cette journée commença par une belle grasse matinée. La randonnée de la veille nous avait bien fait travailler, nous avions droit à un peu de repos. Mais nous voulions quand même profiter de notre temps dans les Rocheuses et donc la journée n’était pas totalement libre. Nous voulions faire la petite randonnée autour des « Grassi Lakes » et nous avions aussi réservé un petit « Wildlife tour » à Canmore.

Rocky Mountain Bagel Company

Avant ces activités, nous avons profité de ce qui restait de notre matinée pour aller nous promener dans Canmore. Nous avons fait quelques commerces, Canmore est vraiment une ville tranquille et agréable.

Nous avons ensuite décidé de trouver de quoi manger et nous sommes tombés sur la “Rocky Mountain Bagel Company”. C’était exactement ce qu’il nous fallait. Un petit repas rapide et léger.

Nous n’avons pas été déçus, malgré nos attentes élevées étant donné la qualité des bagels à Montréal. Les bagels étaient très bons, surtout celui au fromage. On a même hésité à y retourner pour en acheter pour de futurs sandwichs.

Encore une fois, si vous cherchez à manger sur le pouce à Canmore, c’est un très bon choix.

Grassi lakes

Nous avons ensuite pris la voiture en direction des “Grassi Lakes”. Nous avons un peu lutté pour trouver l’entrée du parking… googlemap ne nous emmenant pas au bon endroit. Au final en lisant les panneaux, nous avons réussi à trouver la bonne place.

La randonnée est de niveau facile, accessible à tous. L’ensemble fait environ 4 kilomètres. Selon votre rythme, cela devrait vous prendre entre 1 et 3 heures. Nous y sommes restés environ 1h30. Cela nous a permis de prendre notre temps. Nous avons fait le tour des lacs et avons observé une très belle chute d’eau.

L’eau de ces lacs est vraiment sublime, leur couleur vert/bleue n’est vraiment pas ce qu’on s’attend à retrouver dans ce genre d’endroits. 

En bonus, si vous êtes grimpeur, il y a des voies d’escalades situées sur la paroi derrière les lacs. Je dois avouer que cela m’a donné très envie. Cela doit être fou de grimper dans un tel cadre. Ce sera pour une autre fois !

Canmore wildlife tour

Après cette petite randonnée, nous avions rendez-vous avec Rafaelle en début de soirée pour rejoindre notre guide, Jacob, pour un “Wildlife Tour” avec  “Canmore Trails and Tales”.

Petite note sur ce tour, nous avons réservé moins de 24 heures avant et même si cela est possible, le guide nous a fait plus ou moins comprendre que ca ne l’arrangeait pas tant que cela. Et au début, nous avions un peu l’impression qu’on le faisait chier d’avoir réservé un tour à la dernière minute.

Au final, après un moment, les choses se sont un peu détendues et Jacob était en fait super sympathique et nous racontait plein d’histoires et anecdotes. Pour ce tour, pas besoin de véhicule, tout se fait à pied. Je pense d’ailleurs que c’est un parcours qui peut très bien se faire sans guide, même si Jacob nous le déconseillait, car selon lui cela reste dangereux si on ne connaît pas bien les sentiers et les règles par rapport aux animaux et notamment aux ours.. 

Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir beaucoup d’animaux. Nous avons vu des traces de cerfs, des cerfs au loin derrière le terrain de football ( alors que des gens s’entraînaient sur le terrain, véridique). Mais même sans faune, nous avons pu profiter du superbe paysage avec les “three sisters” ainsi que de nombreux monts alentour. Et Jacob nous a montré beaucoup de plantes et expliqué notamment comment certaines baies étaient utilisées pour faire du Gin.

C:\DCIM\100GOPRO\GOPR1067.GPR

On était un peu déçu, surtout car le dernier wildlife tour nous avait permis de voir vraiment des choses folles (Voir article Jour2 ). C’est le problème lorsque l’on met la barre haute. Si vous n’en avez pas encore fait, faire un tour vous apportera pas mal de choses, mais si vous connaissez déjà bien la faune et la flore locale… c’est surtout de la chance qui vous permettra de rendre cette activité inoubliable ou non.

Une fois le “tour” terminé, nous avons été mangé à la maison et nous nous sommes couchés car demain, il fallait se lever très très tôt pour espérer avoir une place de parking à Moraine Lake. Plus d’informations demain !

%d blogueurs aiment cette page :