Adirondacks,  Destination,  États-Unis

Randonnée au Mont Gothics dans les Adirondacks

Nous avons profité de ce long week-end pour aller aux États-Unis afin de faire de la randonnée au mont Gothics dans les Adirondacks.

Un beau challenge de 21,8 kilomètres sur le papier (car en pratique cela a été un peu plus long pour nous).

Randonnée au Mont Gothics dans les Adirondacks

Présentation

Le mont Gothics est une montagne assez imposante, notamment avec ses beaux caps rocheux. Elle mesure 1442 m d’altitude et est le 10e plus haut sommet de l’état de New York. Elle fait partie des Adirondacks et fait partie des fameux « 46 sommets » (vous pouvez en même temps faire le Mont Saddleback, qui est aussi un des 46, cela vous rajoutera environ 2 km de plus).

C’est une randonnée classée difficile. Vous trouverez un escalier, très apprécié, pour passer la première paroi rocheuse. Puis des cordes qui vous faciliteront la vie sur d’autres parois rocheuses. Malgré cela, certains passages restent un peu délicats alors faites attention.

Panneau indiquant les distances en miles pour la randonnée au Mont Gothics

De mon point de vue, si vous débutez en randonnée, ce n’est pas la première que je vous conseillerai. Car elle est assez longue et certains passages peuvent être un peu difficiles, surtout si la météo n’est pas de votre côté.

En dehors de cela c’est une belle randonnée bien que n’offrant que peu de points de vue avant d’arriver proche du sommet.

Informations pratiques pour faire Mont Gothics :

Avant de commencer, je rappelle que j’essaye de mettre ces informations à jour le plus souvent, mais les choses peuvent changer d’une année sur l’autre. Donc penser à vérifier les choses avant de vous rendre sur place. (Dernière mise à jour juin 2022)

Les chiffres (d’après ma garmin) :

À noter que ces chiffres ont été faits en été et en partant du second parking, du Valley Grocery Store, voir la course garmin plus bas

  • Durée : Environ 11 h 30 min
  • Dénivelé : 1247 m
  • Longueur : 26,8 km
  • Altitude maximale : 1442 m

Le départ de la randonnée: Le point de départ est The Garden Trailhead. IL existe d’autres départs, en faisant de plus longues boucles, mais c’est d’ici que vous trouverez l’aller-retour le plus rapide.

Randonnée au Mont Gothics

La Stationnement : Le stationnement principal est au même endroit, The Garden Trailhead. Ce dernier est toutefois petit et il est interdit de se stationner sur la route menant jusqu’au parking. Il existe un second stationnement à côté du Valley Grocery Store. Ce dernier n’est pas très grand non plus, et il vous rajoutera 2,5 km à l’aller et au retour (cela rallonge donc la randonnée de 5 km). Penser à partir tôt ou envisager de faire la montagne en deux jours en dormant sur la montagne.

Équipement recommandé : Ceci est une randonnée longue et relativement difficile. Penser à avoir assez de nourriture et d’eau. Je recommande d’avoir de bonnes chaussures, car le sentier peut être facilement boueux dans la forêt et les caps rocheux peuvent être à pic et glissants. Des bâtons de marches peuvent également servir. Le sommet peut être très venteux, donc penser à emmener un coupe-vent avec vous. Enfin un GPS (ou une montre GPS), peuvent être utiles. Il y a plusieurs embranchements qui peuvent parfois prêter à confusion, ma montre GPS nous a permis de confirmer quel chemin prendre.

Pensez à vérifier la météo ainsi que de vous enregistrer au départ de la randonnée.

Notre expérience de randonnée au Mont Gothics:

Nous pensions nous lever tôt en visant un départ de la randonnée à 7h00 du matin. Finalement nous étions déjà « en retard ». Car en arrivant, le stationnement était complet. D’après la personne à l’accueil du parking, c’était le cas depuis 5h30 du matin… Nous étions un peu trop optimistes.

Je ne pense toutefois pas que ce soit nécessaire d’arriver avant 5h30 au stationnement tout le temps. Nous étions là-bas pendant le week-end, un week-end de trois jours pour les Québécois et il faisait très beau. Une partie du parking était également occupé par des gens qui dormaient sur la montagne et nous n’aurions de toute façon pas pu arriver avant eux.

Départ du parking pour la Randonnée au Mont Gothics

Tant pis nous reprenons la voiture et nous allons nous garer au stationnement « de secours » proche du Valley Grocery Store. Nous récupérons une des dernières places de ce stationnement. Mais ce n’est pas la joie, car ce changement de plan rajoute 5 kilomètres à notre déjà longue marche prévue.

Randonnée au Mont Gothics

Nous commençons sans tarder notre long périple. Nous suivons la route que nous venons d’emprunter en voiture, mais à pied cette fois. Et cette route n’est pas toute plate, elle monte. Nous finissons par arriver au premier parking après une bonne demi-heure de marche. Nous nous inscrivons sur les registres, vérifions la carte et continuons (commençons ?) la marche.

Un des ruisseau à passer pendant la randonnée

Une grosse partie de la randonnée se déroule dans une forêt assez dense qui monte très doucement. Nous sommes loin des montées à pic de Charlevoix. On prend de l’altitude sans s’en rendre vraiment compte. Rien de vraiment difficile sur toute la portion forestière.

Un bel arbre

Nous croisons plusieurs refuges et lieux de camping pour les gens qui font la randonnée en plusieurs jours. Il y a quelques petites rivières à traverser. La plus grosse est équipée d’un très beau pont en bois.

Un pont qui passe au dessus d'une rivière

En sortant de la forêt, nous sommes face à une première grosse paroi rocheuse et nos premières difficultés. La paroi est un peu glissante et nous commençons malgré tout à la grimper non sans difficulté. Heureusement nous nous rendons vite compte que nous avons raté un escalier sur la gauche qui va grandement nous faciliter la vie.

Les escaliers du Mont Gothics

Nous repartons pour un petit bout en forêt avant de retomber sur de nouvelles parois rocheuses. Cette fois une partie est protégé par des cordes (ou fil d’acier plus précisément). Ils sont vraiment une bonne aide et on regrette qu’il n’y en ait pas plus souvent sur notre chemin. Certaines pentes rocheuses en sont dépourvues et cela se ressent sur notre progression, car ces passages ne sont pas beaucoup plus faciles que ceux où les cordes ont été installées.

les fameuses cordes lors de la Randonnée au Mont Gothics

Nous arrivons sur un premier sommet. Pendant quelques instants nous pensons être au vrai sommet, mais ma montre est formelle, il reste encore un petit bout de chemin a faire. C’était étonnant de ne retrouver un sommet avec presque personne et aucune plaque.

Vue du pré-sommet pendant la Randonnée au Mont Gothics

Finalement il faut redescendre à travers une petite forêt puis remonter afin de trouver le vrai sommet du Mont Gothics et sa plaque. (Il y a également beaucoup plus de monde qui prend une pause à cet endroit).

La plaque du sommet du Mont Gothics

Il est enfin temps pour nous de prendre notre repas et prendre une pause bien méritée. La pause ne durera tout de même pas longtemps car il faut penser à redescendre et cela représente encore un bon 5h30 de marche.

Au sommet pendant notre Randonnée au Mont Gothics

Le temps d’un selfie et de quelques « biscuits du sommet » et nous repartons par où nous sommes venus. Il est possible de faire le mont Gothics avec différentes boucles, mais le trajet est assez long (30km minimum) et nous avions donc opté pour les « 21 kilomètres seulement » de l’aller-retour (avant que cela se transforme en 26 kilomètres à cause du parking).

AU milieu de la fôret pendant notre randonnée.

Le retour parait un peu interminable, la portion en forêt étant relativement peu intéressante et la descente des pentes rocheuses assez… rock’n’roll. Mais tout se passe bien et nous retrouverons nos voitures après 11h27 de marche.

Pour les curieux voici notre parcours enregistré avec ma Garmin:

%d blogueurs aiment cette page :