Ouest canadien 2021: Journal de bord jour 4

Une journée plus calme pour nous. On reprend la route 93 en direction de Canmore où l’on va rester plusieurs jours. On voulait passer un peu de temps au Maligne Canyon, mais finalement la mauvaise météo nous a fait changer d’avis. Ce sera un brunch à la place.

Tangle Creek

Brunch à Jasper au « Sunhouse cafe »

Enfin une journée sans alarme ! On se réveille malgré tout assez tôt, vers 8 h. On range nos affaires et la roulotte avec la pluie qui résonne sur le toit, puis nous partons vers Jasper. Pour une fois, la visibilité est mauvaise et ce n’est pas la faute de la fumée, mais de la pluie et des nuages.

Nos recherches de brunchs nous ont aiguillés vers le restaurant « Sunhouse Café ». Ce dernier est situé au deuxième étage d’une petite galerie commerçante et notre table donne directement sur la rue avec une belle vue sur les chiens qui passent (un gros plus pour Marie). On est bien mieux ici que dans la longue file d’attente au Tim Hortons en face.

Mascarpone French Toast au Sunhouse Cafe

Je ne m’attendais personnellement à rien et j’ai été très agréablement surpris. Le « Mascarpone French Toast » était vraiment délicieux, et je ne suis pourtant pas fan des « French Toast ». L’autre plat était un pain avec de l’avocat et des œufs (avocado on sourdough) et était une belle réussite également. On recommande les deux.

Après avoir bien mangé, nous reprenons la route.

Route 93 vers Canmore

À cause du temps limité et de la fatigue à l’aller, nous avions évité de faire trop d’arrêts sur la « Icefield Parkway » (ou route 93) et nous pensions nous rattraper sur ce trajet de retour. Manque de chance avec la pluie qui nous accompagne, ce n’est pas vraiment le meilleur moment pour voir de beaux paysages. Petit conseil si vous voulez faire comme nous, prenez le temps de faire tous les arrêts qui vous intéressent la première fois si vous avez beau temps, car vous ne savez pas le temps que vous aurez au retour.

On s’est quand même arrêté plusieurs fois sur le chemin. Tout d’abord à « Goat and Glacier » qui est réputé comme un bon endroit pour observer des chèvres de montagne. Malheureusement, on ne verra rien. Ensuite c’est à « Tangle Creek » que nous nous arrêtons pour admirer une très belle chute d’eau.

Marie cherche les chèvres au « Goat and Glacier »

Notre dernier arrêt est moins exotique, la seule station-service de la route entre Jasper et Banff. On avait assez d’essence pour finir le trajet, mais on a voulu jouer la sûreté. J’en profite pour vous conseiller de faire le plein à Banff ou Jasper avant de prendre la route, car en étant la seule place où il est possible d’acheter de l’essence, ils abusent carrément sur le prix, presque 2 $/L alors qu’il est autour de 1,4 à Banff…

Arrivée à Canmore

On arrive finalement à Canmore, il ne pleut plus et on peut voir, malgré les nuages, les montagnes qui entourent la ville. C’est vraiment beau ! On récupère notre chambre au « Rocky Mountain Ski Lodge ». C’est une grande chambre avec une petite cuisine et deux lits deux places. Le motel donne également accès à un sauna et un jacuzzi, royal.

Vue de notre Hôtel

Pour le repas du soir, nous retrouvons Rafaelle, une amie de Marie qui est également dans les Rocheuses pour un mois. Notre choix se porte sur le « Indian Authentik Cuisine » et son buffet du soir. C’est très bon et on passe plusieurs fois au buffet pour se resservir. Au final on a un peu trop mangé, mais c’était le repas parfait après toute cette route et la pluie. Encore une fois, si vous aimez la cuisine indienne, je recommande !

Il est l’heure d’aller se coucher avant de repartir en randonnée le lendemain.

À suivre.