Ouest canadien 2021: Journal de bord jour 5

Au programme de cette 5e journée : une « petite » randonnée classique de Canmore, des animaux sauvages et un petit tour au jacuzzi de l’hôtel. On en a également profité pour faire des courses et se reposer un peu.

Une belle route de montagne

Nous partons de l’hôtel en direction du Ha Ling peak. La route pour se rendre au stationnement de la montagne est en construction et on se retrouve sur une route non goudronnée. Il faut rouler doucement, et c’est tant mieux, car après un virage nous nous retrouvons nez à nez avec un groupe de mouflons.

Il y a un mouflon sur cette image

Ils sont tranquillement installés sur le bord de la route où ils se nourrissent des quelques plantes qui dépassent des rochers. Nous nous arrêtons quelques secondes pour les observer. Malheureusement, un camion arrive en face et une voiture derrière nous, on doit donc repartir. Le bruit du camion fait peur aux mouflons qui commencent à traverser la route pour se réfugier de l’autre côté des barrières de sécurité. On s’arrête donc de nouveau le temps que tous les mouflons traversent, cela nous laisse un peu plus de temps pour notre observation.

On repart une voie la voie libre. Nous avons vu nos premiers mouflons ! Nous arrivons au stationnement du Ha Ling peak. Nous ne sommes pas tout seul, mais il reste encore pas mal de places pour se garer.

Miners Peak depuis Ha Ling

Ha ling peak

Le Ha Ling est une montagne qui surplombe la ville de Canmore. Elle est assez reconnaissable et la randonnée pour monter à son sommet est un grand classique autour de la ville.

Même si le départ de la randonnée est tout proche de la ville et le sentier très populaire, le stationnement ne se remplit pas si vite. Bonne nouvelle pour nous, pas besoin de se lever à l’aube. On commence à marcher vers 9h00.

Le chemin officiel fait environ 3.5 kilomètres jusqu’à un col, il est ensuite possible de prendre deux sentiers non officiels d’environ 500 mètres. L’un permettant d’aller au sommet du Ha Ling, le second permettant d’aller au sommet du Miners Peak juste à côté

Canmore depuis le Ha Ling (avec la fumée)

Nous avons opté pour l’option allant en haut du Ha ling pour un total de 8.0 kilomètres (aller-retour) jusqu’au sommet, avec 810 mètres de dénivelé. C’est une belle randonnée, pas trop longue. Cela nous aura pris 3h50, dont une assez longue pause au sommet. La seule difficulté est la partie jusqu’au sommet qui est assez raide et où l’on trouve beaucoup de petites roches et graviers rendant le sentier un peu glissant. Mais cela reste accessible à tout le monde.

Selfie du sommet

Encore des mouflons

Comme souvent dans les randonnées un peu raide, la descente n’est pas des plus agréables. Avoir des bâtons de marche peut aider sur cette partie. Une fois arrivé au stationnement nous avons la bonne surprise de voir encore un groupe de mouflons avec des petits.

On passe un certain temps à les observer. Ils ne semblent pas dérangés le moins du monde et se déplacent le long de la montagne à la recherche de nourriture. Ils finissent par se retrouver sur le début du sentier de randonnée. Nous avons de notre côté migré vers le stationnement afin de ne pas les déranger.

Nous qui voulions voir des mouflons, nous avons été gâtés !

Fin de journée tranquille

De retour à notre motel, nous décidons de rester tranquille pour la fin de la journée. Cela commence par une petite visite au jacuzzi ainsi qu’au Sauna du motel. Rien de fou au niveau des installations, mais très agréables pour se détendre après une bonne randonnée.

Un des points de vue depuis le Ha Ling

Puis nous nous sommes promenés dans la ville à la recherche de végé pâté pour nos sandwichs. C’est une recette classique lors de nos randonnées, qui a fait ses preuves et a même été adoptée par des amis à nous. Mais, pour le moment, impossible de trouver du végé pâté à Canmore… on a essayé de le remplacer par des oeufs durs, cela fonctionne, mais ce n’est pas aussi bon. La quête continue.

On se couche tôt ce soir. Demain, un gros morceau nous attend, la Iceline Trail, une randonnée de 21km !