Amérique du Nord,  Canada,  Destination

Ouest canadien 2021: Journal de bord jour 13

Dernier jour pour moi dans l’ouest canadien. Demain, je repars vers Montréal pendant que Marie et Laurianne vont continuer leur séjour. Pour l’occasion, nous voulions faire une randonnée qui est réputée magnifique : Cirque Peak. Raf se joignait également à nous pour ce bel objectif. Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Fail sur la rando prévue (Cirque Peak)

Encore un réveil de bonne heure, mais le dernier pour moi, et nous prenons la voiture en direction du départ de Cirque Peak. Une fois sur place, la route d’accès est bloqué et une garde parc nous informe que les randonnées dans le secteurs sont interdites en ce moment à cause de travaux pour une zone de conservation animale.

Dommage… Nous décidons alors de partir vers Lake Louise pour trouver une autre randonnée à faire. Après une rapide recherche nous nous orientons vers la plaine des six glaciers.

(Finalement la randonnée sera accessible quelques jours plus tard et Marie et Laurianne auront alors l’occasion de la faire, et il parait qu’elle est difficile mais vaut vraiment le coup !)


Lake Louise

Cette fois nous ne sommes clairement pas dans les temps pour espérer pouvoir se garer directement au Lake Louise. Nous allons donc nous garer dans le parking géant à l’extérieur de la ville. C’est de cet endroit que les navettes partent pour rejoindre le Lake Louise et Moraine Lake.

Nous prenons la navette en direction de Lake Louise. Nous sommes loin d’être seul. La journée est ensolleilé et les berges du lac sont très peuplés. Il faudrait presque jouer des coudes pour faire une photo près du lac.

Nous ne nous attardons pas et marchons en directement du départ de la randonnée.


Plaine des six glacier

Plus nous nous éloignons du parking, moins il y a du monde, ce qui est plutôt agréable. Nous arrivons au départ de la randonnée. Nous avons 14.6 kilomètres à parcourir environ.

Au final, c’est une très bonne randonnée de substitution. Les panorama sur la vallées et les différents glaciers autour sont à couper le souffle. Il y a même une maion de thé sur le chemin. Nous avons pris le temps d’y faire une pause et goûter à leur produits. (Nous ne conseillons pas le chocolat chaud… très décevant).

Nous arrivons a bout du chemin avec une vue sur un glacier. Je vous laisse admirer la photo, cela vaut milles mots. 

SI je devais trouver un seul défault à cette randonnée, c’est que c’est un aller retour et pas une boucle. En dehors de cela, c’était vraiment parfait et dans mon top 2 des randonnées que j’ai pu faire dans l’ouest (l’autre étant Iceline Trail).

Voici le tracé de la randonnée avec ma montre Garmin:

Lake moraine

Une fois de retour au parking du Lake Louise, nous profitons de notre billet pour montrer le lac Moraine à Laurianne qui ne l’avait pas encore vu.

En effet le billet que vous acheter pour vous rendre au Lake louise permet également de faire le trajet du Lake Louise au Moraine Lake, et inversement. Nous avons donc pu découvrir Moraine Lake sous un autre jour, avec plus de soleil, mais toujours autant de monde.

Nous reprenons la navette en direction du parking principal et nous rentrons à Banff pour ma dernière soirée dans l’ouest. 


Balkan restaurant

Nous sommes fatigués de la journée alors nous ne ferons pas de folie ce soir. Nous allons manger au Balkan restaurant. Un très bon restaurant grec de Banff.

Une dernière marche à travers la ville et c’est ce qui concluera ces beaux 13 jours passé dans l’ouest canadien.

C’était un très beau voyage ! Merci à Raf et Laurianne qui nous ont accompagnées sur une partie de notre séjour. Et gros merci à Marie-Pier de m’avoir supporté pendant la totalité de mon voyage.

Au final nous n’avons vu qu’une partie de l’ouest, il en reste beaucoup à découvrir. Et c’est tant mieux car après tout ce qu’on a vu et fait, j’ai une seule hâte, revenir !

Merci d’avoir suivis ce journal de bord de voyage. D’autres articles plus “informatifs” viendront afin de vous aider et donner des conseils si vous envisagez de voyager dans ces régions.

A bientôt.

%d blogueurs aiment cette page :