Escalade,  Québec

Escalade de bloc au parc Les Bouleaux

Une petite journée d’exploration pour de l’escalade de bloc au parc Les Bouleaux dans les Laurentides. Le but était de voir un peu à quoi ressemblaient les blocs de ce secteur très peu connu. Cela peut devenir une bonne alternative à Val-David, dont les blocs sont souvent pris d’assaut pendant les fins de semaine d’été.

Escalade de bloc au parc Les Bouleaux

S’y rendre

Le parc des bouleaux se trouve à Morin-Heights dans les Laurentides au Québec. Si vous connaissez la région, le parc est situé avant Saint-Adolphe-d’Howard et après Saint-Sauveur.

Voici l’emplacement du stationnement.

Vous ne devriez pas avoir de problèmes à vous y rendre. Le stationnement n’est pas très grand, mais le parc n’est pas très fréquenté, il ne devrait pas y avoir de soucis pour trouver une place pour se garer.

Escalade de bloc au parc Les Bouleaux

Accès

Le parc est gratuit, il n’y a aucuns frais d’accès à payer. Le site ne fait pas non plus partie de la FQME, il n’y a donc pas besoin d’être membre pour y grimper.

Le secteur de bloc ne se situe toutefois pas à côté du stationnement. Compter environ 20 à 30 minutes de marche pour rejoindre le secteur de bloc.‘Le secteur de bloc ne se situe toutefois pas à côté du stationnement. Compter environ 20 à 30 minutes de marche pour rejoindre le secteur de bloc.

C’est là que les choses se compliquent un peu. Les sentiers ne sont pas bien balisés, et il y en a vraiment beaucoup. Je me suis senti un peu comme dans un labyrinthe. Je vous recommande de suivre les indications de ce site.

Les blocs

Il y a une dizaine de blocs qui ont été ouverts, mais probablement d’autres, potentiellement ouvrables, avec plus ou moins de voies. En tout vous avez un peu moins de 70 voies disponibles sur le topo. Cela va du V0 à V11. La majorité se situe entre V3 et V8 mais nous avons pu faire une journée sans soucis en ne faisant rien au dessus de V3, tout dépends le volume que vous avez l’habitude de grimper en extérieur.

Les quelques problèmes que nous avons faits étaient plutôt intéressants et se protégeaient bien avec deux crashpads

J’ai trouvé la roche plutôt violente sur les doigts, la roche semblait abrasive voir coupante rendant certaines voies plutôt difficiles et limitant le nombre d’essais.

Escalade de bloc au parc Les Bouleaux

Conclusion

Ce nouveau secteur de bloc pour nous est une belle découverte. On se retrouve vraiment isolé du monde, nous avons croisé juste quelques randonneurs pendant toute notre journée.

Il y a une belle diversité de blocs et de voies.

Le seul défaut est qu’il faut parfois marcher un peu entre deux blocs et entre les sentiers pas toujours bien marqués et le dénivelé, on peut se retrouver un peu perdu et avoir besoin de faire des détours inutiles.

Mais si vous en avez marre de Val-David et vous cherchez à être un peu plus isolé, foncez, vous avez de quoi, faire en escalade de bloc au parc Les Bouleaux

Galerie complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *