Alpinisme,  En Direct,  Mexique

En direct du HM3 au Mexique

Comme pour le trio péruvien, je vais essayer de mettre cette page à jour aussi souvent que possible, dans la limite de nos accès au Wifi pour vous donner des nouvelles de mon HM3 au Mexique.

Il est possible que vous ayez des nouvelles par Attitude Montagne, sur leur Facebook.

Mais c’est quoi le HM3 ?

HM3 au Mexique

Le HM3 au Mexique:

Le HM3, c’est l’abréviation de « Haute Montagne 3 ». Il s’agit du dernier « cours » de l’école de montagne offerte par Attitude Montagne. Une fois ce cours validé, je suis censé être capable d’être autonome pour faire de la haute montagne.

Pour ce dernier cours nous avons donc été en équipe pour organiser toute (enfin presque) la planification de cette expédition au Mexique. Nous sommes responsables de nos itinéraires, notre matériel, faire notre nourriture, prévoir notre eau, établir un plan de mesure d’urgence… Bref beaucoup de travail et de questions à se poser. Depuis le mois de Mai, nous avons fait plusieurs rencontres avec l’équipe pour faire tout cela. Maintenant, on espère juste ne rien avoir oublier d’important.

Cela reste un cours, nous ne partons donc pas sans filet, Dominic, notre guide, sera présent avec nous pour nous « surveiller » et s’assurer que nous ne prenons pas de décision qui mettrait notre sécurité en péril. Par contre, pour toutes décisions qui ne provoquerait qu’un certain inconfort, il laissera faire et rigolera probablement intérieurement.

Je ne rentrerai pas trop dans les détails car le but de ce cours est de devoir réfléchir un peu et travailler pour organiser son expédition. Je ne voudrais pas mâcher le travail pour les futurs HM3.

Notre planning pour ce HM3

Nous atterirons à Mexico et le but du voyage est de faire deux sommets, Iztaccíhuatl (5220m) et Pico de Orizaba (5636m, le plus haut du Mexique).

Le planning devrait ressembler à cela:

1. Vol de Montréal vers Mexico
  2. Bus jusqu’à Amecameca et direction le camps de base
  3. Iztaccíhuatl
  4. Iztaccíhuatl
  5. Iztaccíhuatl et trajet vers Tlachichuca
  6. Journée de repos à Tlachichuca
  7. Arrivé camps de base de Pico de Orizaba
  8. Pico de Orizaba
  9. Pico de Orizaba et retour à Mexico
  10. Mexico et retour à Montréal

Pour plus d’informations ou si vous êtes tentés par la même expérience, c’est par ici.

Journal de voyage du HM3 au Mexique

09/11/2023 – Les préparatifs

Les bagages sont en cours

11/11/2023 Départ de Montréal

Levé à 5h du matin pour se rendre à l’aéroport, notre vol est à 9h en direction de Mexico city!

On se met dans l’ambiance dès la porte d’embarquement.

Prêt pour le décollage. On se retrouve à Mexico city.

11/11/2023 -18h bien arrivé à Mexico city

Bien arrivé à Mexico. Le vol s’est bien passé même si ils nous manquait un repas. On a eu tous les bagages cette fois.

Nous avons retrouvé le reste du groupe puis nous avons pris un taxi en direction de l’hôtel.

Ce soir c’est petit briefing, repas au restaurant et repos avant de partir demain vers le camps de base.

11/111/2023 – 22h après un bon repas: dodo

Nous avons mangé dans un bon restaurant offrant un genre de bbq brésilien, beaucoup de viande à la broche. Il y avait aussi un bar à salade et un bar à dessert.

Demain, petit déjeuner à l’hôtel puis route vers Amecaca pour faire notre épicerie.

12/11/2023 – 12h – Amecameca

Nous sommes parti de l’hôtel vers 8h30 en direction de Amecameca, dernière ville avant le camp de base.

Nous arrivons à Amecameca vers 10h30. Nous devons faire nos courses pour les prochains jour au camp de base.

Nous mangeons ensuite à Panes y Pasteles de Tenango. Puis c’est le départ vers le parc où se trouve Iztaccíhuatl, là montagne que nous allons grimper.

Une fois là bas, c’est à nous d’être autonome, Dominic ne sera là plus que pour assurer qu’on ne fasse rien de non sécuritaire. Le reste est entre nos mains.

15/11/2023 – 20h retour à la civilisation

Nous retrouvons du Wi-Fi! Nous venons d’arriver à l’hôtel où nous restons jusqu’à vendredi matin.

Dans les derniers jour nous avons installé notre camp de base au pied d’Iztaccíhuatl. Nous avons fait nos souper dans un abris improvisé.

Nous avons fait l’ascension en deux fois. Le premier jour nous sommes montés jusqu’au refuge où nous avons déposer une partie de notre matériel. Puis nous sommes retourné au camp de base.

Le lendemain nous sommes remonté au refuge avec le reste de nos affaire pour y dormir.

La nuit suivante, à 3h du matin, nous sommes parti vers le sommet de Iztaccíhuatl.

Nous l’avons atteint vers 7h du matin avec un beau levé de soleil.

Ensuite nous sommes redescendu au refuge récupérer notre matériel pour redescendre au camp de base.

Un taxi nous attendait pour les 4h de route jusqu’à l’hôtel.

J’étais très fatigué car j’avais plutôt mal dormi les derniers jours. Mais tout à bien été.

Maintenant c’est repos à l’hôtel et préparation de la prochaine ascension.

16/11/2023 Journée de repos à Tlachichuca

Journée de repos aujourd’hui. Nous tritons le matériel. Faisons un peu de lessive. Faisons sécher des affaires. Nous avons également quelques courses à faire.

Nous faisons un petit debrief avec Dominic à propos de l’ascension de Iztaccíhuatl. Nous parlons de ce qui a bien été, ce qui a moins bien été. Et nous ne sommes pas passé loin de l’échec sur l’estimation de notre horaire.

Le reste du temps c’est repos (avec un peu de bière, il faut rester hydraté en montagne!)

18/11/2023 Camp de base de Pico de Orizaba

Nous sommes arrivé hier au camp de base de Pico de Orizaba. Nous avons installé le camp de base et une partie du groupe est allé faire une reconnaissance jusqu’au pied du glacier.

Une partie de la montée est appelé le « labyrinthe », nous voulions avoir un aperçu du chemin avant de l’emprunter de nuit. Aujourd’hui c’était journée de repos.

Nous avons révisé quelques techniques et bien mangé. Il est 18h nous nous cochons car nous nous levons à 23h pour un départ à 00h en direction du sommet.

20/11/2023 – De retour à Mexico et sommet du Pico de Orizaba

Nous nous sommes levé à 23h, départ à 00h00 en direction du sommet que nous avons atteint vers 7h du matin. Nous sommes revenu au camp de base vers 11h,en avance sur notre horaire.

Ascension de Pico de Orizaba, le plus haut sommet du Mexique et 3eme plus haut en Amérique du Nord, terminée!

Maintenant on doit finir de ranger le camp puis nous mangeons à l’hôtel où nous avons eu nos journées de repos. Puis ce sera le retour à Mexico city.

De retour à Mexico city après l’expédition. Demain retour à Montréal! Merci de m’avoir suivi. Il y aura photos et vidéos à venir sur Facebook et instagram dans les jours et semaines à venir 🙂

Suivez moi sur costadelhoratio.com À bientôt pour de nouvelles aventures!