Alpinisme,  Amérique du sud,  Pérou

En direct du Trio Péruvien

Je vais essayer de mettre cette page à jour aussi souvent que possible, mais la majeur partie du voyage nous n’aurons pas de Wifi, les nouvelles seront donc limités.

Il est possible que vous ayez des nouvelles par Attitude Montagne, sur leur Facebook.

Je parle de voyage au Pérou, pas de wifi, Attitude Montagne, c’est quoi toute cette histoire ?

Le voyage:

Je serai au Pérou au début de mois de Juillet pour un voyage d’alpinisme organisé par Attitude Montagne: le Trio Péruvien.

Nous atterrirons à Lima puis prendront le bus jusqu’à Huaraz. De là, nous nous rendrons au départ du trek nous emmenant à notre camp de base pour effectuer 3 sommets: Urus Este, Ishinca et Tocllaraju.

Le planning devrait ressembler à cela:

  1. Vol depuis votre ville d’origine/Lima
  2. Autobus pour Huaraz.
  3. Acclimatation à Huaraz 3100 m.
  4. Rejoindre le camps de base à 4200 m. (Probable fin du wifi et des nouvelles)
  5. Repos au camp de base.
  6. Départ pour Urus Este 5420 m.
  7. Repos au camp de base.
  8. Départ pour Ishinca 5530 m.
  9. Repos au camp de base.
  10. Montée au camp avancé du Tocllaraju
  11. Départ dans la nuit pour le sommet du Tocllaraju et descente au camp de base
  12. Retour à Huaraz (Probable retour du wifi et des nouvelles)
  13. Journée d’extra
  14. Journée à Huaraz et départ pour Lima.
  15. Vol de retour.

Pour plus d’informations ou si vous êtes tentés par la même expérience, c’est par ici.

Journal de voyage

29/06/2023 – Les préparatifs

Un voyage d’alpinisme cela demande pas mal de matériel. Il faut avoir tout ce dont on aura besoin, mais pas trop car nous allons devoir également tout faire rentrer dans les bagages et tout porter jusqu’au camp de base.

Matériel pour le trio péruvien étalé par terre avant de faire le sac.
Presque tout mon matériel personnel qui doit rentrer dans le gros sac noir (soute) et le petit sac gris (cabine).

01/07/2023 – Le départ

C’est l’heure du départ! Nous sommes dans la salle d’embarquement en direction de Lima. Nous avons un arrêt à Miami.

Quatre beaux bagages de 22-23kg, on est dans la limite! On attends plus que le vol. Pour le moment il est à l’heure.

21h45 – j’ai parlé trop vite…

On devait partir à 18h10. À 21h45 nous bougeons enfin… Nous avons eu droit à un soucis de passerez, puis les orages ont retardé la fin du chargement des bagages et du carburant. Puis de nouveau problème de passerelle. On espère que cela ne posera pas de problème pour notre correspondance. Nous avions 3h45 d’escale… On approche du même temps de retard. On croise les doigts.On est finalement parti vers 21h45,soit 3h30 par s l’heure prévue.

02/07/2023 – 00h40 – petite course dans l’aéroport de Miami

On atterri enfin, on cours un peu dans l’aéroport, heureusement notre porte d’arrivée et la prochaine porte d’embarquement ne sont pas si éloignées.

À 1h05 On est assis dans l’avion, pour un départ prévu à 1h30.Desolé Miami, nous ne pourront découvrir ton aéroport qu’au retour.Maintenant c’est un peu moins de 6h de vol jusqu’à Lima. Nous devrions arrivons à 6h du matin.

02/07/2023 – 8h00 – arrivés à Lima… Mais il manque des bagages.

On est bien arrivé à Lima, le problème est que nous avons seulement trois sacs au lieu de sept… On attends pour savoir comment on peut faire pour les bagages restant.

Au final nous avons 3 bagages sur 7. Si tout va bien les autres bagages devraient être livrés à Huaraz demain. On croise les doigts.

En attendant nous au terminal d’autobus, nous avons une couple d’heure avant de prendre le bus en direction de huaraz. Un voyage qui devrait prendre 8h, normalement.

Dans l’attente, j’ai renversé le café de Simon. Après la perte de sa valise, la journée ne s’améliore pas, on espère que ça va aller mieux par la suite.

02/07/2023 – 10h30 – on part en bus vers huaraz

On prends le bus pour environ 8h vers huaraz. Le bus au perou c’est très spacieux et confortable, on est mieux que dans l’avion.

On a même des écrans, mais tout est en espagnol (sous titré anglais, mais j’ai du mal avec Thor qui parle espagnol).

Les premiers paysage sont très désertiques, on voit des dunes de sable, la mer mais tout semble désertique en dehors des champs que l’on croise.

Après trois heure de route environ, nous quittons le bord de mer pour aller vers les montagnes et Huaraz. Il reste 204km,temps estimé: 5h.

Arrivé vers 18h15 à huaraz, 3100m, on se divise en trois taxi avec tous les sacs pour rejoindre l’hôtel. On a hâte de pouvoir se poser un peu.

Après tous ces long trajets, nous partons manger au restaurant Trivio, pour un repas bien mérité.

C’est la fin de cette première partie pleine de rebondissements. On espère une fin heureuse avec tous nos bagages pour demain.

En attendant c’est l’heure d’aller se coucher pour une nuit bien méritée. (sauf que finalement il y a une soirée à l’hôtel… On espère réussir à dormir avec malgré le bruit.

(faites un tour sur instagram ou Facebook de Costadelhoratio ou studiohoratio pour des petites vidéos en stories)

03/07/2023 – petit déjeuner à huaraz

Réveil vers 7h30. La nuit n’a pas été mauvais, les bouchons ont été efficace contre le bruit de la fête et je me suis écrasé comme une roche. L’altitude commence à faire un peu d’effets, je me suis levé trois fois dans la nuit pour aller aux toilettes.

Ce matin on retrouve tout le monde à 8h30 pour aller prendre un petit déjeuner dans Huaraz au California café.On y a très bien mangé! Je recommande. Leur jus de fruit de la passion était très bon et j’ai goûté mon premier thé à la feuille de coca.

On fait quelques achats en ville, de l’eau entre autre, car ici l’eau est pas vraiment potable pour les touristes, avant de retourner à l’hôtel pour une petite réunion d’équipe à 11h.

Nous rencontrons les guide péruviens qui vont nous accompagner pendant le briefing. À cause des bagages manquant, Simon et Dominic vont devoir attendre les bagages et nous rejoindre des qu’ils les auront.

03/07/2023 Petite visite huaraz

Après le briefing, nous partons faire une petite balade en ville. On visite un petit marché. On trouve des feuille de coca à mâcher, c’est censé être bon pour le mal des montagnes, c’est très amer et pas vraiment bon. C’est meilleur en infusion!

La ville est bien active, le soleil tape fort. Mais à l’ombre il fait quand même frais, cest très agréable. Il y a beaucoup de chiens dans les rues, cela fait penser au Népal.

Nous rentrons à l’hôtel puis nous repartons boire un verre et manger un peu dans un café.Ensuite nous repartons visiter la ville.

Nous faisons plusieurs boutiques artisanales locales pour voir un peu les souvenirs.Nous finissons par rentrer à l’hôtel. Il faut commencer à préparer les bagages et se poser un peu.

Ce soir nous partons manger dans un restaurant qui a des jeux de sociétés. On joue un peu au uno ou au jenga en attendant nos commandes.

Puis on rentre finir les bagages et nous coucher tôt.

Demain le programme est de partir à 8h en taxi vers le départ du trek. Puis enchaîner avec 4 à 6h de trek pour atteindre le camp de base. Pour le trek nous serons accompagné de mules pour partir le gros de notre matériel.

Nous aurons juste notre sac de jour à porter. Ce sera aussi le début de la fin du Wi-Fi, probablement jusqu’à notre retour à huaraz.

Suivez le Facebook de attitude montagne, ils devraient donner de nos nouvelles pendant cette période.

13/07/2023 Retour à la civilisation

Après 8 jours en dehors de tout réseau, nous sommes de retour à Huaraz.

En réalité nous sommes revenus hier, mais je n’ai pas trouvé le temps d’écrire. Nous sommes arrivés en après midi, après un trek de 3h pour revenir du camp de base vers notre bus taxi. Puis 1h30 environ de bus vers notre hôtel.

Après nous être posé un peu à l’hôtel, nous avons pris l’apéro à l’hôtel. Puis nous sommes aller manger à la crêperie chez Patrick. C’était très bon et réconfortant! Nous avons ensuite été dans plusieurs bar pour finir la soirée.

Ce matin, le réveil a été un peu difficile, une nuit de sommeil plutôt courte. Mais nous sommes retournés prendre un petit déjeuner au café California.

Cet après midi, c’est repos, derniers achats et préparation des bagages pour le retour vers Lima puis Montréal.

Si vous n’avez pas suivis les aventures en montagne sur le Facebook ou instagram d’attitude montagne, je ferai des articles plus détaillés sur chaque ascensions dans les prochaines semaines.

15/07/2023 Retour à Montréal

Pas beaucoup de nouvelles, depuis hier nous sommes en déplacement.

Nos sacs attendant de rentrer dans le bus à huaraz

8h de bus, un peu de taxi dans un Lima assez chaotique puis 5h45 d’avion et nous voilà à Miami. Nous attendons notre vol vers Montréal prévu dans environ 3h45.

Après tous ces transports, on s’est fait plaisir à l aéroport de Lima.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *