Amérique du Nord,  Escalade,  États-Unis,  White Mountains

Escalade à Rumney, New Hampshire

Vous êtes tenté par faire de l’escalade à Rumney, New Hampshire ? Cette municipalité est devenue l’un des spots d’escalade les plus populaires de la côte est des États-Unis. Avec plus de 400 voies d’escalade réparties sur une falaise de granite, les grimpeurs de tous niveaux peuvent s’amuser sur les parois escarpées de Rumney.

Les voies varient en difficulté, allant des débutants aux experts, offrant ainsi un défi pour tous les grimpeurs. En plus de ses voies d’escalade impressionnantes, Rumney offre également une vue imprenable sur les montagnes environnantes, ce qui en fait un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs d’aventure.

Carte de Rumney au new hampshire

Informations pratique :

Rumney est une petite ville du New Hampshire aux États-Unis. Ses falaises sont devenues avec le temps un des meilleurs lieux d’escalade sportive de la région.

Où dormir ?

Camping

Le camping est le meilleur moyen pour dormir proche des parois d’escalade à Rumney, New Hampshire. Il y en a beaucoup dans les alentours, moins de 10 minutes des parois.

Celui que j’ai testé et vous recommande est le Baker Rocks. C’était parfait. Pas très cher, avec des douches, beaucoup d’espaces et même le wifi (à certains endroits). Il y a également des petits chalets et même une bulle disponible à la location si vous ne souhaitez pas dormir en tente.

Nous avions pris une tente prête à camper ainsi qu’une tente classique.

Sinon des amis sont allés au Baker River Campground, ils en étaient très contents. Vous serez un peu plus les uns sur les autres, mais il propose tout le confort nécessaire.

Parmi les autres campings que j’avais repérés, mais pas testés, vous trouverez le Rumney Rattlesnake Campground qui est le camping principal, en face des parois.

Hotel/Hostel

Si vous voulez dormir proche des parois, la meilleure solution est le camping. Si toutefois vous êtes à la recherche d’un peu plus de confort, il existe des hotels dans la ville de Plymouth, NH, à environ 20 minutes en voiture.

Il y a également un hostel/auberge « Barn Door Hostel and Campground » qui est proche des parois et offre diverses options pour dormir. Je n’ai pas testé, mais j’en ai entendu beaucoup de bien.

Pas d’adresses spécifiques à vous conseiller pour le moment.

L’intérieur de notre prêt à camper au camping Baker Rock.

Airbnb

Il y a un quelques aibnb dans les alentours, il faut toutefois s’y prendre d’avance afin d’en trouver un libre pour le week-end. Je n’en ai pas à vous proposer, car je n’en ai pas testé pour le moment.

Où manger?

Les opportunités pour manger ne sont pas nombreuses autour de Rumney, si vous vous écartez un peu vous trouverez un peu plus de choix.

Nous avons toutefois pu faire un brunch à https://goo.gl/maps/9EDMCc2CKfRukVeu7. Rien d’exceptionnel, mais très correct, surtout après les 4 h de route depuis Montréal

Les fajitas, un classique des repas de camping.

Vous pouvez également vous rendre au dépanneur local pour faire des courses. Attention toutefois aux heures d’ouverture. Pour une plus grosse épicerie, il faudra vous rendre à Plymouth.

Si vous connaissez de bonnes places où manger dans le coin de Rumney, indiquez-les-moi !

Les falaises de Rumney

Les falaises de Rumney sont devenues un des lieux majeurs de l’escalade sportive sur la cote est des États-Unis. Facilement accessible depuis le Canada, elles attirent également de nombreux grimpeurs québécois.

Vous y retrouverez des voies allant du 5.3 au 5.15a, de quoi satisfaire tous les niveaux. Vous grimperez à Rumney sur du Schiste. La plupart des voies ne dépassent pas les 25m.

La marche d’approche est plutôt courte et facile, tout dépends de votre stationnement.

Topo écrit disponible ici.

Topo en ligne: The Crag ou Montain Project

Pour les amateurs d’escalade de glace, il est possible ded grimper en hiver à Rumney, le topo est ici.

Les stationnements pour la falaise:

Durant les périodes de fort achalandage, il est fort possible que vous ne trouviez plus de places pour vous stationner. Il est alors possible de se garer dans la ville ou bien dans le parking du camping en face du stationnement principal (Rattlesnake Mountain Campground).

Les stationnements ne sont pas gratuits, les falaises sont sur un terrain appartenant aux services forestiers, il vous en coutera 5 $ pour les deux premiers. Pour celui du camping, je n’ai pas trouvé le prix.

Mon expérience à rumney

J’ai personnellement adoré Rumney. Le spot est vraiment grand et il y a beaucoup de choix dans les voies. Les cotations sont variées avec quand même pas mal de voies pour débutants.

Cela vaut largement de faire la route dedpuis Montréal pour un beau week-end d’escalade à Rumney.

Petit retour en photo sur un week-end d’escalade à Rumney, New Hampshire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *