Escalade,  Québec

Escalade de bloc au parc du mont Durocher

Une petite journée d’exploration pour de l’escalade de bloc au parc du mont Durocher dans les Laurentides. Le but était de découvrir ce secteur nouvellement ouvert par la FQME. Le site est vraiment très sympathique pour les grimpeurs intermédiaires et expérimentés et a selon moi un bon potentiel de développement.

S’y rendre

Le parc du mont Durocher se trouve à Saint Adèle dans les Laurentides au Québec. Il faut compter environ 1h depuis Montréal.

Voici l’emplacement du stationnement.

Vous ne devriez pas avoir de problèmes à vous y rendre. Le stationnement n’est pas très grand, environ 10 voitures. Même s’il ya actuellement peu de grimpeur qui s’y rendent, le parc reste populaire pour la randonnée. Si le stationnement est complet, vous pouvez vous stationner le long de la rue Paquette (20m plus loin), il est demandé de ne PAS se garer sur le Boul des Monts.

Escalade de bloc au parc du mont Durocher

Accès

Le parc est gratuit, il n’y a aucuns frais d’accès à payer. Le site fait partie de la FQME, il faut donc être membre de la FQME pour y grimper. Si vous êtes un grimpeur régulier, je vous conseille fortement d’adhérer à la FQME à l’année, cela soutient l’escalade au Québec et permet entre autres de développer de nouveaux sites. Il est possible d’adhérer à la journée si l’abonnement annuel ne vous contraint pas.

Escalade de bloc au parc du mont Durocher

Le secteur de bloc ne se trouve vraiment pas très loin du stationnement, surtout si on compare au Parc des bouleaux. Il vous suffira de suivre les petits panneaux bleus de la FQME, ou bien le secteur nommé « grimpette » sur les plans.

Toutes les informations sont disponibles ici.

Les blocs

Le site comporte un peu plus de 25 blocs de niveau V0 à V10. Attention, les cotations sont difficiles et il y a peu de voies en dessous de V4. Le site est plutôt orienté pour des grimpeurs intermédiaires et expérimentés, moins pour les débutants.

Mon bloc préféré à date est le numéro 14, « classique#120″. Un bloc difficile, que j’ai trouvé vraiment demandant pour du V2, mais vraiment très beau. Je vous le recommande fortement.

Le topo est ici.

Nous avons fait un peu d’exploration et je pense qu’il reste encore pas mal de projets à ouvrir et de blocs à nettoyer. Le site a beaucoup de potentiel.

Conclusion

Encore une belle découverte. Le site est très agréable, il y a de nombreux blocs, pas trop loin du stationnement. Nous avons croisé quelques grimpeurs, mais cela reste une zone peu fréquentée si on ne prend pas en compte les plus nombreux randonneurs.

Il faut toutefois un certain niveau pour s’amuser en escalade de bloc au parc du mont Durocher. Il y a quelques V0/V1/V2. Mais les cotations sont plutôt difficiles, on est loin des cotations des salles intérieures.

Mais si vous avez une petite journée d’escalade et que vous êtes dans le coin, cela vaut le détour !

Galerie complète.

Merci à Paul pour m’avoir proposé cette petite découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *