Canada,  Québec,  Randonnée

Randonnée à la montagne verte, à moins de 2h de Montréal.

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait de randonnée et un automne sans randonnée, ce n’est pas vraiment un automne. Nous avons donc décidé de faire une randonnée à la montagne verte. Ce fut une belle surprise, une randonnée très sympathique, pas trop difficile et avec de très belles vues. Nous étions trop tard pour les couleurs et c’est vraiment dommage, car la vue devait être encore plus magnifique avec les arbres de toutes les couleurs. Peut-être pour l’année prochaine.

Randonnée à la montagne verte

Présentation

La Montagne Verte est un site de randonnée en dehors de la SEPAQ ou autre parc régional. L’accès est donc gratuit. Le stationnement est plutôt limité (voir plus bas), il faudra donc arriver tôt si vous êtes pendant une période populaire comme pendant la saison des couleurs.

Randonnée à la Montagne verte

La randonnée part du stationnement de la Montagne Verte et est composée d’une boucle qui passe par le sommet de la Montagne Verte, à 495 m. Il faut compter 1 h 30 à 2 h pour réaliser la boucle. Vous pouvez allonger la boucle en allant jusqu’au nez de l’indien. Cela rajoute environ 3 h 30 de marche supplémentaire et vous emmènera en haut d’un second sommet, le Nez de l’Indien à 483 m. Cette section est un aller-retour. Nous avons fait la boucle et le nez de l’indien.

Randonnée à la Montagne verte

Si vous êtes motivé, il est possible de pousser l’aller-retour encore plus loin en allant jusqu’au chemin Thomas Robert, cela ajoute 3,3 km de plus à l’aller. Il y a un stationnement également à cet endroit. Il est donc possible de ne pas faire l’aller-retour si vous disposez de deux voitures, une à chaque stationnement.

Informations pratiques pour faire de la randonnée à la montagne verte :

  • Où: Montagne Verte, Les Laurentides, Québec (environ 1 h 45 de Montréal)
  • Nom de la randonnée: Boucle de la Montagne verte et Nez de l’Indien
  • Longueur: 4.5km pour la boucle et 11km pour la boucle et le nez de l’indien
  • Dénivelé cumulé : 750 mètres
  • Durée: 1h30 à 2h pour la boucle, 4h30 à 5h30 pour la boucle et le nez de l’indien
  • Difficulté: intermédiaire, quelques pentes raides
  • Chiens autorisés

Il est possible de faire la boucle dans le sens horaire ou antihoraire. Je pense que le faire en sens horaire, en prenant à gauche au premier croisement, est plus facile.

Plan au stationnement de la Montagne verte

Stationnement:

Le stationnement est gratuit et facile à trouver. Il est toutefois de taille moyenne. En période de fort achalandage, vous risquez de ne pas trouver de place. Il n’est pas possible de se stationner dans les rues alentour.

Il y a une toilette au stationnement de la montagne verte.

Les différentes randonnées peuvent aussi être accessibles depuis le stationnement du chemin Thomas Robert. Je ne sais pas à quoi cela ressemble n’y étant pas allé.

Équipement recommandé:

Aucun équipement technique particulier n’est nécessaire. Les chaussures de randonnées sont toutefois très recommandées, car les chemins sont parfois raides et le terrain peut être boueux.

Le sommet de la montagne verte est un cap rocheux, donc éviter les chaussures lisses, car cela peut être glissant. Le sommet est aussi assez exposé au vent, un coupe-vent est selon moi important à avoir également.

Randonnée d’hiver

Le secteur est aussi ouvert en hiver. Il est possible de faire les sentiers en chaussures, préférablement avec crampons, ou en raquette.

Notre expérience et photo de notre randonnée à la Montagne verte

Nous sommes partis de Montréal et après 1h45 de route environ, nous arrivons au stationnement de la Montagne Verte. Il y a de la place, nous sommes une des premières journées froides de l’année et les couleurs étaient à leur apogée il y a une voir deux semaines.

Nous croisons toutefois un certain nombre d’autres randonneurs, que ce soit à l’aller ou au retour. Si vous cherchez la solitude et la tranquillité, visez une autre randonnée.

Sommet de la montagne verte

Nous prenons la boucle par la gauche. Rapidement nous montons sur une pente un peu raide. C’est parfait pour nous réchauffer. Le chemin est relativement facile en dehors de la pente, les quelques passages un peu délicats sont équipés d’une corde que nous pouvons utiliser pour nous aider à monter.

Nous arrivons assez vite au sommet et profitons d’une première belle vue sur le lac Gervais et sa montagne, un lieu que je connais pour ses parois d’escalade. Un peu après nous arrivons au point de vue sur le Mont-Tremblant. Les arbres sont nus, mais je peux facilement imaginer le paysage magnifique que cette vue offre pendant les couleurs.

Randonnée à la montagne verte

Le sommet est en fait un plateau rocheux assez grand, où les gens semblent s’arrêter pour manger et faire des feux (On y voit de nombreuses traces même si cela est normalement interdit…). Nous commençons la descente et lorsque nous arrivons au croisement pour le nez de l’indien nous décidons de continuer vers ce second sommet.

Le nez de l’indien

Après une grosse descente qui nous emmène dans une sorte de marais, nous continuons sur un chemin assez plat pendant un moment.

La plus grosse difficulté est probablement le tapis de feuilles au sol rendant le sentier difficile à identifier. Heureusement, il y a de nombreuses pancartes accrochées aux arbres.

Ensuite la montée vers le sommet reprend. Nous avons quelques doutes sur le chemin, car nous avons l’impression de faire le tour du sommet plutôt que de monter. C’est en fait tout à fait normal, le seul passage pour monter en haut est de l’autre côté de la montagne, le reste n’est que des falaises qui rendent le passage impossible.

Nous arrivons au sommet du nez de l’indien. Au final, celui-ci nous donne un point de vue assez similaire, plus proche, du Mont-Tremblant et une belle vue sur le sommet de la Montagne Verte. Nous restons un peu puis nous reprenons le même chemin en sens inverse pour rejoindre le stationnement.

Après 5h12 de marche, comprenant une petite pause déjeuner, nous sommes de retour à la voiture. Au total nous avons fait 10.80km et 750m de dénivelé.

Bonne randonnée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *