En direct du Machu Picchu et Alpamayo au Pérou

Comme pour le trio péruvien et le HM3, je vais essayer de mettre cette page à jour aussi souvent que possible, dans la limite de nos accès au Wifi pour vous donner des nouvelles de mon voyage au Pérou pour vous faire découvrir le Machu Picchu et Alpamayo.

La première partie, se fera dans la région de Cusco pour aller découvrir le Machu Picchu en passant par le trek du Salkantay. Cela servira aussi d’échauffement et de trek d’acclimatation pour le vrai objectif du voyage: l’Alpamayo

Sur la deuxième partie, l’Alpamayo, il est possible que vous ayez des nouvelles par Attitude Montagne, sur leur Facebook.

Mon Planning pour ce voyage

• 11 Juillet: Visite du Machu Picchu et retour à Cusco
  • 12 Juillet: Retour à Lima
  • 13 Juillet: Départ de Lima vers Huaraz
  • 14 Juillet: Visite de Huaraz (Bonne fêtes aux français !)
  • 15 Juillet: Visite de Laguna Churup
  • 16 Juillet: Trek pour Llamacorral camp (3800m)
  • 17 Juillet: Trek Camp de base
  • 18 Juillet: Repos et préparation pour le camp avancé
  • 19 Juillet: Portage au camp avancé
  • 20 Juillet: Col Moraine (4900m)
  • 21 Juillet: Col Camp (5400m)
  • 22 Juillet: Ascension Alpamayo (5947m) et nuit au col camp
  • 23 Juillet: Retour au camp de base
  • 24 Juillet: Journée de réserve
  • 25 Juillet: Trek de retour pour Cashapampa et soirée à Huaraz
  • 26 Juillet: Retour à Lima
  • 27 Juillet: retour à Montréal

Le voyage proposé par Attitude montagne.

Journal de voyage du Machu Picchu et de l’Alpamayo au Pérou

Je vais essayer de mettre à jour le blog, mais je fais aussi un Polarsteps si vous avez l’application. Lien ici.

05/07/2024 : Préparatifs et départ.

Préparation des bagages.

06/07/2024 – Arrivé à Lima!

Bien arrivé à Lima! J’attends mon vol vers Cusco en salle d’embarquement.

Le vol a été plus compliqué que prévu. Des soucis d’avions (les moteurs sur les nouveaux long courriers d’airvus) font que air transat doit remplacer des avions sur certaines lignes dont la mienne. Les avions n’ont pas assez de carburant pour faire tout le voyage, il faut donc faire un ravitaillement au milieu du vol… Normalment c’est en Jamaïque mais avec l’ouragan c’est finalement à Pubta Cana que nous nous ravitaillons en carburant. Cela allongé le voyage de deux heures… (ils nous avaient prévenu deux semain s avant que le voyage serait plus long).

Moi qui pensait faire une bonne nuit, les lumières qui se rallument à 3h du matin pour atterrir pour le ravitaillement… Cela a un peu brisé mes rêves.

Mais bon bien arrivé à Lima, je pourrais me reposer une fois à Cusco!

06/07/2024 – Arrivé à Cusco

Bien arrivé à Cusco. Le voyage a été assez fatiguant mais j’ai finalement pu rejoindre l’hôtel vers 14h.

Ensuite, je me suis promené un peu, j’avais quelques missions à faire (trouver de l’eau, de l’argent local…) puis je suis retourné faire une petite sieste à l’hôtel. Ensuite je suis retourné en ville pour mon briefing pré trek et manger. L’hôtel m’avait conseillé le cicciolina, j’y ai mangé un très bon osso bucco.

Puis vers 19h, de retour à l’hôtel, je me suis écroulé dans mon lit pour une longue nuit.

La nuit à été loin d’être parfaite, merci l’altitude… Mais je me suis quand même reposé pas mal. Il est 8h je vais bientôt aller petit déjeuner et faire une visite tranquille de Cusco.

07/07/2024 – Repos et visite de cusco

Il a fallut beaucoup de motivation pour faire autre chose que dormir à l’hôtel.

Mais je suis finalement sorti visiter la ville pendant environ 3h. La ville est très jolie, beaucoup de couleurs, des ruelles très belles et les montagnes autour.

Par contre ça monte beaucoup! Et avec l’altitude je suis très vite essoufflé, il faut prendre une marche après l’autre.

Je suis allé voir le marché de la ville, un ancien aqueduc, le Christo Blanco, Le quartier de san Blas et j’ai terminé dans un petit restaurant proche de l’hôtel avec un Lomo saltado.

Je me couche vers 20h. Demain c’est réveil à 4h pour le début du trek du salkantay.

08/07 – Salkantay Trek – premier camp

C’est le départ pour le trek du salkantay. Le réveil à 4h du matin à fait un peu mal, la nuit n’a pas été très bonne.

Le bus vient me chercher à l’hôtel à 4h30. Puis nous passons prendre les autres membres du groupe. Nous serons 5, 2 allemandes et 2 français, les deux premiers jours. A partir du 3 ème jour je serai seul avec un guide pour faire le trek car je le fais en 4 jours et les autres en 5 jours.

Puis nous partons en direction de notre premier arrêt, le petit déjeuner. Ensuite nous commençons à marcher vers notre premier camp. Environ 2h de marche.

Au camp nous découvrons un jeu local, le Sapo, il faut envoyer des sorte de grosses pièces de métal dans des trous.

Enfin Vincente, notre cuisinier nous appel pour manger le premier festin qu’il nous a préparé.

Laguna Humantay

Après le repas nous faisons une petite randonnée d’acclimatation pour aller voir le Laguna Humantay. Un très beau lac à 4200m d’altitude.

Puis c’est le retour à notre camp composé de dome dans lesquelles nous allons dormir. Je m’attendais pas à des hébergements aussi confortables!

Puis c’est l’heure du souper avec encore beaucoup trop à mangé. Demain c’est réveil à 4h30 du matin pour notre grosse journée de trek.

09/07 – passage du col du salkantay

Grosse journée de trek! Nous avons 25km à faire. Le réveil sonne donc tôt, vers 4h30 et nous marchons vers 5h30. Le jour se lève à peine et il fait assez froid.

Avec le temps, le soleil commence à sortir et il fait presque trop chaud. Mais ce n’est pas grave, les paysages sont magnifiques avec le beau Salkantay en fond.

Vers 10h, nous arrivons en haut du col à 4600m d’altitude. Ce sera le point le plus haut du trek. Nous descendons apr la suite vers le prochain camp où nous prendrons notre déjeuner.

Ce dernier est au milieu d’une plaine entouré de montagnes, on a connu pire comme endroit pour manger.

Arrivée au camp 2 à Collapampa

La journée a été longue, il restait encore pas mal de chemin à faire après notre pause déjeuner et le passage du col.

Heureusement, c’était surtout de la descente. Après 10h de marche nous arrivons à Collpapampa où nous avons notre camp. Encore une fois ce sont des beaux dômes avec des vrais lits, nous sommes chanceux.

Nous avons a peine le temps de nous installer qu’il est déjà l’heure de manger.

Après avoir encore très bien mangé, soupe de pomme de terre, spaghettis, Yuka frit et une sorte de ragoût de boeuf,nous allons nous coucher vers 20h. Pas l’occasion d’observer les étoiles, le ciel est nuageux.

10/07 – Camp 3 – Lucmabamba

Encore un petit déjeuner de roi où Vincente nous montre ses talents d’artiste en plus de ses talent de cuisinier.

Vers 6h nous commençons à marcher.

Après quelques heures nous arrivons à Lucmabamba qui est le troisième camp. C’est ici que le groupe dormira ce soir. Moi de mon côté je continuerai jusqu à Aguas Calientes car mon trek est de 4 jours au lieu de 5.

Nous en profitons pour faire une photo d’équipe car c’est la dernière fois que nous serons tous ensemble.

Sources chaudes de Cocalmayo à Santa Teresa

Après avoir dit au revoir à une partie du groupe, je pars en voiture avec Paulino, l’assistant guide, et les deux français, Victor et Colin, vers un petit paradis: les sources chaudes de Cocalmayo.

Les autres membres du groupes ont préfères rester au camp.

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre que ce soit sur le lieu ou sur le monde qu’il y aurait. Au final le lieu est très beau, composé de plusieurs grand bassin avec de l’eau cristalline et du sable et des cailloux au fond. Il y a également des douches froides et des transats pour se reposer.

Nous sommes chanceux car nous sommes seuls avec une dizaines de péruviens. C’est royal. Nous discutons avec certains qui nous explique que ces sources sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Le lieu a également été totalement refait car il avait été détruit lors d’un glissement de terrain quelques années auparavant.

Après 1h30 de baignade, on aurait voulu rester plus longtemps, il est temps de partir.

Je dis au revoir à Victor et Colin, je vais continuer seul avec Paulino jusqu’à Aguas Calientes.

Hidroelectrica

Après les sources chaudes, nous prenons la voiture jusqu’à hidroelectrica, c’est d’ici que part la dernière partie du trek vers Aguas Calientes.

C’est aussi un terminus de train. Il est possible de faire cette dernière partie en train plutôt que à pied.

Nous déjeunons là devant une rediffusion de la défaite de la France face à l Espagne…

Aguas Calientes

Après environ 2h30 de marche dans la jungle nous arrivons à Aguas Calientes, aussi appelé Machu Picchu Town.

La ville est très mignonne, construite à flanc de colline. Et les voitures y sont interdite (sauf une voiture de police et les bus pour le Machu Picchu).

J’arrive à l’hôtel où je peux enfin prendre une douche chaude, cela fait du bien!

Nous allons manger dans un restaurant où je rencontre Juan Carlos, qui sera mon guide pour le reste du trek. Paulino retourne à Cusco pour un autre trek, et je rejoint un autre groupe composé de deux américaines et une argentine.

Demain, il faut encore se lever tôt, la visite du Machu Picchu est programmée à 7h.

11/07 – Machupicchu

Machupicchu!!! C’est le grand jour, après avoir suivi les anciens chemins incas (qui ont bien changé en terme de confort) à travers le trek du Salkantay, nous visitons enfin le célèbre machupicchu.

Et je dis nous car nous sommes nombreux, il ya de longues file d’attentes pour monter dans les bus et il y en aura également pour rentrer sur le site du machupicchu une fois arrivé en haut.

Heureusement c’est une mécanique bien huilé et les choses vont assez vite. Nous rentrons sur le site à l’heure prévue.

Notre visite dure environ 2h30 pendant lesquelles nous marchons à travers cette ancienne cités et Juan Carlos nous explique comment elle a été découverte, comment les gens vivaient ici, comment ils l’ont construite…

C’est très intéressant. Et le site est vraiment beau. La météo nous gratifie d’un beau ciel bleu et un grand soleil.

Près pour le retour à Cusco

Après la visite du machupicchu, il est possible de redescendre par bus ou à pied. Avec un des deux américaines, nous choisissons de descendre à pied.

Cela prends entre 1h et 2h selon ma vitesse. Mais cela se fait plutôt bien. Après 1h nous sommes de retour à Aguas Calientes, c’est ici que le groupe se sépare. Tout le monde doit prendre le train puis un bus vers Cusco, mais nous avons tous des heures différentes.

Je profite pour visiter un peu la ville dont son marché où j’achète des chaussettes en alpaga, j’ai mkn souvenir du voyage. Je découvre aussi une « boulangerie de Paris ». Ces français sont partout… Bon par contre les produits étaient bien péruviens plutôt que français. Je n’ai pas réussi à savoir si il y avait un vrai boulanger français derrière.

Vers 15h je prends mon train qui me ramène vers Cusco. Le train offre un magnifique paysage tout le long, cela vaut vraiment le coup.

Puis arrivé à Ollantaytambo, nous prenons un bus vers Cusco.

Retour à Cusco

Il est 20h quand j’arrive à mon hôtel à Cusco, après avoir demandé conseil à l’hôtel, je mange dans un restaurant fusion chinois/Péruvien, qui se révèle pas mal du tout.

Je rentre ensuite à l’hôtel pour refaire mes sacs pour l’avion le lendemain.

12/07 – Retour vers Lima

J’ai presque pu faire une grasse mâtiné avec un réveil à seulement 7h.

Les sacs sont prêts et je pars vers l’aéroport.

Prochain arret: Lima.

Lima

Bien arrivé à Lima! J’ai retrouvé Jo avec qui j’avais fait le HM3 en novembre au Mexique. Nous nous sommes baladé un peu en ville avant de manger dans un restaurant pour les amateurs de football.

La ville était très animé, nous sommes tombé dans un festival de kpop, beaucoup de rues étaient piétonnes avec des stands de vente dans la rue. Nous ne sommes pas certain si c’était exceptionnel ou normal.

Nous attendons maintenant notre petit déjeuner à l’hôtel avant de prendre le taxi puis le bus vers huaraz. Nous devrions aussi retrouver les autre membres du groupe à l’arrêt de bus.

13/07 – Départ vers Huaraz

C’est parti pour la deuxième partie du voyage: l’expédition Alpamayo.

Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous avons pris le taxi vers Plaza Norte où nous avons retrouvé les autres membres du groupe Marc André et Pierre Maxime. Dom lui est déjà à huaraz.

Nous montons dans le bus vers Huaraz, il y en a pour quelques heures, mais heureusement les bus sont bien confortables.

Bien arrivé à Huaraz

Après 8h de bus, j’ai presque fait une saison entière de Gen V, nous arrivons enfin à Huaraz!

On regarde un peu le match Canada – Uruguay avant de partir manger.

14/07 – Journée tranquille à Huaraz

Aujourd’hui, c’est journée tranquille à Huaraz. Nous nous acclimatons à l’altitude. Nous allons prendre un petit déjeuner dans un bon petit café.

En ville il y a beaucoup d’animations, toutes les écoles de la ville semblent organiser des défilés avec des fanfares.

De notre côté nous en profitons pour faire des petites courses, que ce soit des souvenirs ou de la nourriture pour l’expédition.

Nous faisons aussi une petite pause devant la deuxième mi temps de Espagne vs Angleterre.

Puis après un peu de repos dans la chambre nous sortons prendre une bière et manger.

Demain, randonnée d’acclimatation.

15/07 – Laguna Churup

Aujourd’hui c’est encore une journée plutôt tranquille. Après un petit déjeuner à l’hôtel Selina, nous avons une randonnée d’acclimatation.

Nous prenons un taxi qui nous dépose au départ de la randonnée. Le but est d’aller voir la Laguna Churup.

La randonnée monte pas mal, au plus haut nous sommes à environ 4600m. Après 2h15 nous arrivons au lac. La vue est magnifique avec le mont Churup en arrière.

Nous nous baignons, enfin les autres se baignent, pour moi ça ira juste au dessus des genoux, pas plus loin. L’eau est glaciale, venant directement du glacier.

Puis nous redescend on en environ 1h jusqu’au stationnement où notre chaffuer de taxi nous attends pour nous ramener à Huaraz

Moi c’est Thomas ! Sur ce site je vous partage mes aventures en voyage, mes conseils et destinations favorites ainsi que les défis sportifs auxquels je participe entre deux voyages, pour rester en forme. Si vous avez des questions sur votre prochain voyage au Népal, ou comment courir votre premier marathon, n'hésitez pas !